819 228-9998
  • Denturologiste à Louiseville
  • Denturologiste à Louiseville
  • Denturologiste à Louiseville

Suivi à la maison

Contenu:

 

L'adaptation : Ça prend de la patience!

L'expérience de milliers de personnes porteuses d'une prothèse dentaire révèle qu'il est normal de s'attendre à une période d'adaptation d'au moins une à deux semaines.

Retour en haut

 

La mastication : Ne mâchez pas vos mots!

Les premiers repas que vous consommerez pourraient vous sembler pénibles. Soyez sans crainte : vous vous adapterez graduellement à votre nouvelle prothèse. Nous vous conseillons toutefois de mastiquer lentement et longuement. Mâchez, de temps à autre, une gomme qui ne collera pas à votre prothèse. La gomme FREEDENTMD de WRIGLEY'S est recommandée par l'Association des denturologistes du Québec.  En plus de vous procurer une agréable sensation de fraîcheur, elle favorisera une meilleure mastication et accélérera le processus d'adaptation.

Retour en haut

 

Les hauts et les bas de votre nouvelle prothèse inférieure.

Vous remarquerez que votre prothèse inférieure vous occasionne plus d'inconfort que votre prothèse supérieure. Encore une fois, cela est tout à fait normal. Cet inconfort est dû principalement à deux inconvénients majeurs :

  • le manque de stabilité dû à l'état de votre gencive inférieure ;
  • le mouvement constant de votre langue, qui est particulièrement sensible à tout changement dans votre bouche.  Ne vous inquiétez pas, vous ne tarderez pas à vous y adapter.

Retour en haut

 

Ah, ces nausées!

Malheureusement, il se peut que vous soyez de ceux ou celles pour qui le port d'une nouvelle prothèse occasionne des nausées. En principe, ce malaise devrait disparaître quelques heures après l'installation de votre prothèse, ou tout au plus dans quelques jours. Si vos nausées persistent, vous devez, sans faute, consulter votre denturologiste.

Retour en haut

 

Une prothèse la nuit.

En principe, vous devriez retirer vos prothèses dentaires pour dormir afin de permettre à vos gencives de se détendre et de s'oxygéner. Si vous êtes de ceux ou celles qui ne peuvent ou ne veulent pas les retirer au moment d'aller au lit, accordez-vous au moins un répit à un autre moment de la journée. C'est important!

Retour en haut

 

L'hygiène buccale : Une question d'amour propre.

Qui dit prothèse dentaire dit hygiène buccale. Voici quelques règles de base à observer en tout temps, afin d'éviter à vous et votre entourage certains désagréments dus à une négligence quant à l'hygiène buccale :

  • rincez-vous souvent la bouche afin d'éliminer les bactéries et de favoriser la fraîcheur de votre haleine ;
  • après chaque repas, bien nettoyer votre prothèse avec une brosse à prothèse et un dentifrice conçu à cet effet ;
  • n'utilisez jamais d'Eau de Javel. C'est une substance toxique qui risquerait d'endommager votre prothèse.

Retour en haut

 

L'esthétique : Il n'y a rien de trop beau!

Au moment de créer votre prothèse dentaire, le denturologiste observe attentivement et scrupuleusement des éléments d'ordre esthétique et morphologique qui sont particuliers à votre personnalité. Ainsi, votre teint, vos traits, la forme de votre visage et la couleur de vos yeux et de vos cheveux sont des facteurs-clé qui contribueront à conserver l'aspect harmonieux et naturel de votre bouche par rapport à l'ensemble de votre visage.

Retour en haut

 

La phonétique : Une question d'articulation.

Au début, vous serez sans doute incommodé par votre prothèse. Il est tout à fait normal d'éprouver certaines difficultés d'élocution.  Vos « s » plus particulièrement sonneront différemment.  Ne vous en faites pas : tout rentrera dans l'ordre dans quelques jours, le temps de permettre à vos muscles de s'adapter au changement.

Retour en haut